Route des vins
A voir

Route des vins d'Alsace
https://www.routedesvins.alsace/carte-de-la-route-des-vins-alsace/

Thann
A l'entrée de la vallée de la Thur, blottie au pied des contreforts vosgiens, la ville de Thann vous accueille dans un cadre urbain chaleureux, qui invite à la balade. La vieille ville se déploie autour de la Collégiale Saint-Thiébaut, joyau de l'architecture gothique bâtie entre le XIIIème et le XVème siècle, et au pied des ruines du Château de l'Engelbourg. Arpentez ses ruelles et découvrez ses secrets et ses richesses patrimoniales : maisons du XVIème, fontaines, oriels, tours et fortifications des XIVème et XVème siècles, quais de la Thur… Pour admirer la ville de plus haut, en 20 minutes à pied accédez au ruines du Château de l'Engelbourg, l'oeil de la sorcière qui veille sur la ville. Thann, Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace, jouit d'une tradition viticole grâce au célèbre vignoble du Rangen, entièrement classé Grand Cru. Elle fait partie du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France.
https://www.routedesvins.alsace/239001790-thann/

Kaysersberg
Situé sur la célèbre Route des Vins d'Alsace, à 10km de Colmar, venez découvrir la cité de Kaysersberg !
Partez en balade à pied, et levez les yeux : vous serez séduit par ses fleurons historiques remarquable : l'Eglise Ste Croix avec son superbe retable en bois sculpté, son pont fortifié avec la rivière la Weiss, les remparts et tours médiévales, ses maisons à colombages de différents siècles richement ornées et aussi la maison natale d'Albert Schweitzer, natif de Kaysersberg, qui a obtenu le prix nobel de la Paix en 1952, devenue le Centre Schweitzer.
Kaysersberg c'est aussi de nombreuses possibilités pour parcourir les circuits à vélo ou à pied, entre vignoble et montagne. Vous trouverez des cartes et des topo guides dans les bureaux d'accueil de l'office de tourisme.
Faites une halte chez nos artisans créateurs, et dégustez-y des produits locaux chez nos commerçants. Ne manquez pas une visite chez l'un de vos vignerons indépendants, avec une dégustation de leurs vins notamment le Grand Cru Schlossberg.
Posez vos valises et profiter des nombreuses animations qui ont lieu tout au long de l'année : marché et préludes de Pâques, festival du jeu de rôle, apéro d'accueil des estivants, danses folkloriques, marchés nocturnes, marché des potiers, son marché de Noël authentique, chasses aux trésors, jeux de pistes et balades ludiques pour les familles.
Prenez de la hauteur en marchant jusqu'au vestiges du château qui domine la cité impériale. Au sommet de son donjon vous disposez d'une vue panoramique pour admirez les splendeurs de Kaysersberg.
Le saviez-vous ? Kaysersberg a été élu le village préféré des français en 2017, émission phare présentée par Stéphane Bern sur France 3, qui met en valeur toute la richesse patrimoniale de cette cité.
https://www.routedesvins.alsace/230106256-kaysersberg/

Mittelbergheim
Le village a décroché une deuxième place dans l'émission de France 2 LE VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS, présentée par Stéphane Bern.
Situé au coeur du vignoble, à flanc de colline, Mittelbergheim est un de ces villages de la Route des Vins d’Alsace qui mérite toute votre attention. Ici pas de colombage mais des bâtiments Renaissance à la couleur naturellement rosée. Chaque pierre, chaque maison racontent l’histoire de ce village qui a su conserver son caractère à travers les siècles. Ce patrimoine architectural remarquable lui vaut d’être officiellement classé comme l’un des "Plus Beaux Villages de France".
A Mittelbergheim le vin est un art et les vignerons savent recevoir. A l'heure de la dégustation, l'accueil est toujours empreint de générosité et d'amitié. Tout autour du village de nombreux sentiers vous invitent à la promenade et certains d’entre eux vous offrent des points de vue spectaculaires.
https://www.routedesvins.alsace/213004381-mittelbergheim-un-des-plus-beaux-villages-de-france/

Bergheim
Découvrez Bergheim, village préféré des français 2022, qui vous accueille pour une balade bucolique au travers de ses magnifiques ruelles au charme alsacien inimitable.
Vous aimez l'architecture médiévale ? Bergheim est faite pour vous ! Ses 2 kilomètres de remparts du XIVème siècle, flanqués de tours toutes aussi majestueuses les unes que les autres, vous impressionneront par leur état de conservation exceptionnel. Ses maisons à colombages magnifiées tous les étés par les fleurs, donnent au village une ambiance romantique incomparable.
Pour les amoureux de nature et de randonnée, Bergheim offrira de très jolis jardins médiévaux, nichés au cœur de la cité. Les randonneurs pourront parcourir ses divers sentiers : qu'ils soient viticoles, dans la forêt ou encore sur la colline du Grasberg (zone classée Natura 2000), chacun y trouvera son bonheur.
Si vous êtes amateurs de vin d'Alsace, Bergheim, capitale du Gewurztraminer, saura combler vos envies de découvertes. Ses grands crus, s'épanouissant sur les collines de l'Altenberg et du Kanzlerberg, sauront ravir les papilles les plus délicates.
Enfin, ne partez pas sans avoir découvert l’un des trésors de la ville de Bergheim : Sa mosaïque datant de l'époque gallo romaine, exposée au cœur de la synagogue !
https://www.routedesvins.alsace/229001745-bergheim/

Ribeauvillé
Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé).
Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :
-
le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
-
le château Girsberg,
-
le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).
La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.
Nombreux sont les édifices qui méritent le détour :
-
Hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre,
-
La Tour des Bouchers (13ème siècle)
-
L’ancienne halle aux blés, ancien lieu de stockage,
-
La maison des ménétriers (maison qui possède un décor unique en façade datant de 1683) etc. …
https://www.routedesvins.alsace/229001751-ribeauville/