
Idées de sortie
Quelques idées de sortie en Forêt Noire ou en Suisse, pour voir la région autrement.

Freiburg (Allemagne)
Le Moyen-Âge rencontre le présent : Freiburg séduit par son propre mélange de curiosités historiques et de joie de vivre. Découvre l'imposante cathédrale et d'autres points forts touristiques de la ville universitaire - tout en profitant de l'animation du marché sur la Münsterplatz et de la décontraction des Bächle de Freiburg.
https://visit.freiburg.de/fr/decouvrir/sites-touristiques/le-top-10-attractions-touristiques

Les gorges de la Wutach
Les gorges de la Wutach constituent une zone naturelle protégée unique. L’accès en voiture y est impossible, il faut les parcourir à pied.
Les ruisseaux à l’origine de la source de la Wutach proviennent des pentes orientales du Feldberg. Le cours d’eau porte trois noms avant de déboucher à Waldshut dans le Rhin supérieur : à partir du lac Feldsee, sur le versant oriental du Feldberg et jusqu’au Titisee, il serpente paisiblement à travers les prairies de la vallée de Bärental et porte là le nom de « Seebach ». Il quitte le Titisee sous le nom de « Gutach » (la « bonne Ach »), puis à l’est de Neustadt, la rivière se déchaîne et s’appelle la « Wutach » (« L’Ach furieuse »).
Des 2500 espèces végétales existant en Europe centrale, 1200 sont présentes à cet endroit, parmi elles des espèces rares telles que la scolopendre, les pétrorhagies, le lys martagon, la lunaire et en automne la lunaire annuelle (monnaie du pape).
Rien d’étonnant non plus au fait que l’on trouve encore, dans les gorges, plus de 500 espèces de papillons comme le très rare Apollon. Une centaine d’espèces d’oiseaux y sont présents, entre autres la Brondée apivore, le Grand Harle et le Martinet aux couleurs chatoyantes.
https://www.foretnoire-magique.fr/poi/detail/les-gorges-de-la-wutach-e829b9a063

Titisee-Neustadt
Pour beaucoup de gens, la Seestrasse de Titisee est la plus belle rue de promenade et de shopping de Forêt-Noire. Chaque année, quelque 2 millions de visiteurs y fréquentent les boutiques et magasins de souvenirs pour y acheter leurs cadeaux de Forêt-Noire.
Et après le shopping, jardins à bière et restaurants permettent de venir se détendre, avec vue exceptionnelle sur le célèbre Titisee. Aux embarcadères des deux compagnies de vedettes, départs possibles pour une excursion sur le lac, mais on peut aussi louer des barques pour explorer tout seul le Titisee.
Les plus sportifs et amateurs de nature partent faire le tour du lac à pied : 7,4 km le long de la rive et montée sur une hauteur offrant une vue splendide sur le lac.
https://www.foretnoire-magique.fr/poi/detail/le-lac-titisee-1b02ce6a11

Feldberg
La Haute Forêt-Noire est l'une des plus grandes et des plus populaires destinations touristiques d'Allemagne. Le paysage naturel unique du sud de la Forêt-Noire, au cœur du parc naturel du sud de la Forêt-Noire, n'enthousiasme pas seulement les skieurs, les randonneurs et les amoureux de la nature, mais aussi les personnes en quête de repos, les familles et les passionnés de bien-être. Le centre touristique de Feldberg (900-1.493m) comprend le plus haut sommet de la Forêt-Noire : le Feldberg, qui culmine à 1.493 mètres.
https://www.feldberg-erlebnis.de/fr

Nonnenmattweiher
Le Nonnenmattweiher est niché dans le sud de la Forêt-Noire. À une altitude de 915 mètres, entouré d'épicéas sombres, se trouve ce lac idyllique, qui est une destination de randonnée et de baignade populaire, notamment parmi les amoureux de la nature. Il a été créé à l'origine comme un lac karstique par un glacier, mais s'est ensuite à nouveau ensablé. Le lac a ensuite été à nouveau endigué pour la pisciculture.
A proximité immédiate du lac se trouve la Fischerhütte, une cabane en rondins confortable qui vous invite à vous rafraîchir après une baignade ou une randonnée. Des spécialités de la Forêt-Noire et des produits de notre propre production sont proposés ici.

Badenweiler
Badenweiler est une station thermale et de vacances riche en traditions. Le climat y est doux, la nature magnifique. Parfait pour faire des randonnées, du vélo, du golf et pour profiter de la nature avec tous ses sens. Ou détendez-vous dans les Thermes Cassiopeia, laissez-vous choyer de la tête aux pieds par un bien-être bienfaisant et savourer la diversité de la cuisine badoise et un verre de vin de la région.
https://www.badenweiler-tourismus.de/fr

Totdnau
La Blackforestline est un spectaculaire pont suspendu au-dessus de la Cascade près de Todtnau, qui se fond dans le paysage du sud de la Forêt-Noire. Le pont offre une combinaison unique de sensations fortes et de technologie fascinante qui captive à la fois les accros à l'adrénaline et les passionnés de technologie.
La Blackforestline est intégrée dans le magnifique paysage du sud de la Forêt-Noire. Il existe de nombreuses possibilités d'activités de plein air dans la région, telles que la randonnée, le vélo ou le ski. Découvrez le large éventail d'activités de loisirs dans la région autour de Todtnau.
https://www.schwarzwaldportal.com/fr/blackforestline-le-pont-suspendu-de-todtnau.html

Bâle
Bâle est une ville captivante pleine de contrastes.
Une ville suisse où les bâtiments historiques côtoient l’architecture moderne.
Où les musées de renommée internationale rencontrent une scène artistique jeune et dynamique.
Où l’ambiance cosmopolite se marie avec les traditions vivantes.
Bâle est une ville à découvrir à tout prix.